Histoire de la Naturopathie:

Le terme "Naturopathie" vient du mot latin "natura=nature" et du mot grec "pathos= ce que l'on ressent,percoit,vit,le mal,la maladie et le mal habité". On pourra le traduire par "le mal étudié en fonction de la nature".

Certains praticiens ont choisi le terme de "naturothérapie"dans l'exercice de leur profession,mais il est important de préciser que celui-ci ne peut etre utilisé que par des médecins possédant un doctorat en médecine.

Les personnes qui n'ont pas ce titre n'ont pas le droit d'utiliser le terme naturothérapie meme si ils ont suivis une formation en naturopathie (cadre non réglementé). Ils utiliseront alors les termes de "Praticien de Santé Naturelle (PSN)","Praticien des Médecines Naturelles (PMENA),de "Praticien Naturopathe ou Praticien en Naturopathie",de "Conseiller Naturopathe " ou encore de "Conseiller en Naturopathie".

Concernant le terme de "nutritionniste",il est réservé aux seuls médecins.Un "conseiller en nutrition" n'est pas médecin mais il apporte comme son nom l'indique de part ses connaissances certaines corrections aux habitudes alimentaires dans le cadre du bilan proposé en naturopathie afin que vous vous sentiez mieux.Il n'est pas non plus "diététicien".

Tout le monde peut prétendre etre "Naturopathe" (la lecture de quelques livres ou des recherches sur internet ne sont malheureusement pas suffisantes!): je conseille donc à chacun la plus grande vigilance et propose de vous orienter vers des praticiens de santé naturelle formés,diplomés et agréés ( notre sérieux et la bonne image de nos métiers en seront préservés ): cela ne s'improvise pas...malheureusement!

La Fédération Nationale des Associations d'Hygiène et Médecines Alternatives Naturelles (FENAHMAN) considère que la naturopathie est "une science fondamentale englobant l'étude,la connaissance,l'enseignement et l'application des lois de la vie afin de maintenir,retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels".

La naturopathie est une méthode basée sur la gestion et le traitement des "humeurs" qui s'encrassent avec les produits toxiques contenus dans les aliments et développent des toxines qui provoquent des pathologies diverses (toux,fièvre,éruptions cutanées..).

Les "humeurs"regroupent le sang,la lymphe,la bile et le liquide céphalo-rachidien.La naturopathie aide à purifier l'organisme des toxines qu'elles peuvent contenir.

Cette médecine est utilisée depuis longtemps "par l'homme" et "pour l'homme".

   Hippocrate (460 av JC- 370 av JC)

Hippocrate (père fondateur de la médecine moderne) vantait déjà au 5e siècle avant J.C les bienfaits de la médecine naturelle.

Il en a d'ailleurs défini  7 principes primordiaux:

d'abord ne pas nuire: "primum non noscere",

suivre la nature guérisseuse :"vis medicatrix naturae",

identifier et traiter la cause :"tolle causam",

détoxifier et purifier l'organisme :"deinde purgare",

prévenir :"arceo",

considérer l'homme dans sa globalité: "home totus,tolle totum" 

la naturopathie nous enseigne :"docere".

Benedict Lust (1872-1945)

Les principes de la naturopathie ont été repris dès 1885 par Bénédict Lust aux Etats-Unis et dans les années 1930 par le père fondateur de la Naturopathie contemporaine en France et en Europe : le Docteur en biologie Pierre Valentin Marchesseau.

Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994)

La santé est une réforme de vie,profonde et générale et la conserver est parfois difficile.

 

La Naturopathie se formalise grace à différents concepts:

 

La naturopathie n'est pas un cocktail de recettes de médecines naturelles,une religion mystique de la purification,une science des plantes et des tisanes,une médecine qui voit tout dans les yeux, une médecine qui interdit la consommation de viandes,de sucre,de café ou qui vante l'art de laisser faire la nature en négligeant et refusant la médecine traditionnelle.

Le but de la naturopathie est d'obtenir et maintenir un équilibre parfait et une harmonie entre esprit,mental et corps mais elle ne peut etre la seule thérapie.

La naturopathie procure une pédagogie de santé,un accompagnement des malades en médecine classique,une étude,une connaissance,un respect et une application de la "nature guérisseuse", des techniques physiques et biologiques:la nutrition,des techniques manuelles (réflexologie plantaire par exemple),des biothérapies (utilisation de souches végétales et minérales),des techniques neuro-psychiques (hygiène nerveuse,relaxation,comportement).

Elle développe 3 concepts fondamentaux:

le vitalisme (animé par la force vitale),l'humorisme (interprète le role des humeurs dans l'organisme) et le causalisme (recherche les causes des dérèglements et des troubles).

Ces 3 fondements permettent de quantifier dans leur globalité l'ensemble des dysfonctionnements de l'organisme.

Ils facilitent une interprétation relativement précise des troubles afin de pouvoir proposer à chaque patient un accompagnement par la médecine naturelle à la fois complémentaire et préventif sans nuire à l'état de santé.

 

"De nos maladies,la plus sauvage est de mépriser notre etre". Montaigne

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 2015-01-03

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site