La Luminothérapie:

LUMINOTHERAPIE:

 

PRESENTATION DE LA LUMINOTHERAPIE:

La lampe de luminothérapie compense efficacement le manque de lumière sans devoir recourir à certains médicaments!

La luminothérapie simule la lumière du soleil grace à des lampes spéciales dont la puissance peut aller jusqu'à 10000 luxs (= que l'on retrouve par une belle journée de plein soleil et souvent qu'en été !).

LES EFFETS DE LA LUMINOTHERAPIE SUR LA SANTE:

La luminothérapie procure un bien-etre qui permet de retrouver l'énergie,un bon cycle de sommeil mais sert aussi à diminuer le stress et la fatigue. Elle permet d'affronter les changements de saisons.

La luminothérapie est aussi appellée photothérapie.

C'est un moyen naturel pour retrouver l'énergie,la bonne humeur et le moral pour les personnes qui souffrent du "blues hivernal" lorsque les jours deviennent plus courts et qui se sentent fatiguées,d'humeur maussade,démotivées,sans énergie dès qu'arrive l'automne et l'hiver (moment ou la lumière du soleil se fait plus rare!).

Les bienfaits de la luminothérapie sont appréciés meme en dehors de la période hivernale par tous ceux qui travaillent à l'abri de la lumière naturelle (locaux sombres et mal éclairés) ou avec des horaires décalés (travailleurs de nuit).

Principe:

La luminothérapie consiste simplement en des séances d'exposition à une forte luminosité pendant une durée de 20 à 30 minutes et de facon régulière (2 à 3 fois par semaine mais pas au delà de 16 heures de l'après-midi=risque d'excitation,d'énervement et dérèglement du sommeil).

Cette exposition sous lampes simulant la lumière du soleil permet de proposer une intensité de lumière pouvant aller jusqu'à 10000 luxs (unité de mesure permettant de mesurer l'intensité de la lumière),et capable de reproduire les effets du rayonnement solaire en période estivale.

La réception de la lumière se fait par la pupille qui transmet des stimulis au cerveau,qui emmagasine cet influx "positif" en restituant des ondes plus positives qui sont transmisent comme source d'énergie à nos cellules.

Dans ce contexte et grace à son utilisation régulière,la luminothérapie se révèle etre un anti-dépresseur naturel qui permet de chasser la dépression saisonnière hivernale se manifestant par des troubles de l'humeur,des troubles du sommeil mais aussi une augmentation significative de l'appétit,un manque de dynamisme,une irritabilité exacerbée et une perte significative de la libido.

Tous ces symptomes sont caractéristiques de la dépression saisonnière hivernale (également appellé TAS = Trouble Affectif Saisonnier ou SAD = Seasonnal Affective Disorder) qui touche de nos jours près de 20% de la population francaise.Essayer et adopter la lumino-attitude! En bénéficiant des bienfaits de cette technique sans danger pour la santé (*),vous retrouverez votre vitalité! (*) ATTENTION: incompatible avec les personnes présentant une pathologie oculaire sévère (amblyopie,glaucome,décollement rétinien).

Exemple de lampe professionnelle pouvant etre utilisée: ELTA HL 100 d'une puissance de 10000 luxs . 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 2015-09-28

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×